Études sensorielles

Tests analytiques

Les tests analytiques vous permettent de mesurer l’impact sensoriel d’un produit c’est à dire son action sur chaque récepteur sensoriel stimulé : la vision, l’odeur, le gout, la texture…
Les tests analytiques s’intéressent au produit pour lui-même.

Essais descriptifs

Les tests descriptifs consistent à identifier et quantifier les différentes propriétés sensorielles d’un produit pour établir une sorte de carte d’identité sensorielle de votre produit.

L’efficacité de ces tests est directement liée à la qualité des sujets choisis (aptitudes à percevoir et décrire ses sensations, intérêt et motivation personnelle…) pour attribuer des notes d’intensité et établir ainsi le profil sensoriel du produit. C’est pour cette raison que les sujets sont choisis parmi notre jury d’experts, véritable instrument de mesure.

Le laboratoire est accrédité COFRAC programme 133 pour la méthode NF EN ISO 13299 « Directives générales pour l’établissement d’un profil sensoriel » (accréditation COFRAC Essais n°1-0522 Portée disponible sur www.cofrac.fr)

Objectif

Les essais descriptifs participent aux étapes de recherche et développement de votre produit pour :

  • le positionner face à son environnement concurrentiel ou à vos concurrents,
  • contrôler l’évolution de ses propriétés organoleptiques au cours du temps,
  • maintenir ses qualités sensorielles malgré des modifications de vos process de fabrication, de vos recettes, de vos fournisseurs...,
  • établir un cahier des charges spécifique à ses propriétés organoleptiques,
  • connaitre l’impact des conditions de stockage sur ses propriétés organoleptiques (gustatives, olfactives...)

Choix du jury

Les essais descriptifs sont réalisés auprès d’un jury d’experts entraîné et sélectionné pour l’évaluation d’une famille de produit afin d’obtenir une réponse objective. Ce groupe de juges doit être contrôlé comme un instrument de mesure. Nous l’évaluons de manière régulière afin de garantir sa justesse, sa répétabilité et son homogénéité.

traitement des résultats

Les résultats des essais sensoriels sont analysés statistiquement en accord avec les normes en vigueur : analyse de variance (ANOVA) à deux facteurs ou plus.

Rendu des résulats

Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport d’étude complet détaillant les résultats obtenus sous forme de données chiffrées, graphiques, tableaux...

Essais de differenciation

Les essais de différenciation ou tests discriminants démontrent une différence sensorielle perceptible entre plusieurs échantillons, quelle que soit la nature de la différence, qu’elle concerne un ou plusieurs descripteurs et qu’elle soit connue ou non. Ces tests permettent également de mettre en évidence une similitude entre plusieurs échantillons. Il existe différents types de tests discriminants, les plus communément utilisés étant : 

Le Test Triangulaire : 3 produits sont présentés dont 2 sont identiques, il faut identifier celui qui est différent des 2 autres.

Le Test Duo-Trio : un témoin a préalablement été présenté, il faut le reconnaître au sein d’une paire d’échantillon.

Le Classement par Rang : au moins 3 échantillons sont présentés dans un ordre aléatoire, les sujets doivent les classer selon un critère préalablement définit (exemple : l’intensité du goût sucré…).

Le laboratoire est accrédité COFRAC programme 133 pour la méthode NF EN ISO 4120 « Essai triangulaire » (accréditation COFRAC Essais n°1-0522 Portée disponible sur www.cofrac.fr)

Objectif

Les tests discriminants répondent notamment aux objectifs suivants :
- Contrôler l’existence ou non de différences sensorielles entre deux prototypes (changement dans la recette ou dans la préparation de votre produit, nouveaux fournisseurs…),
- Maitriser les conditions de stockage pour ne pas influencer les propriétés organoleptiques de votre produit,
- Etablir les dates limites d’utilisation et de consommation (DLUO, DLC…) par des études de vieillissement,
- Situer votre produit par rapport à une cible...

Choix du jury

Le choix des sujets réalisant un essai de différenciation dépend de l’objectif de l’essai.
Les essais de différenciation peuvent être réalisés par un jury d’experts, entraîné et sélectionné pour l’évaluation d’une famille de produit afin d’obtenir une réponse objective. Ce groupe de juges est contrôlé comme un instrument de mesure qui doit être juste, répétable et homogène.
Les essais de différenciation peuvent également être réalisés par un panel de consommateurs. Pour plus de renseignements, voir la partie « PANELS CONSOMMATEURS ».

Traitement des résultats

Les résultats des essais sensoriels sont analysés statistiquement en accord avec les normes en vigueur :
Le test triangulaire : Test de Student
Le test duo-trio : Test du χ2
Le classement par rang : coefficient de corrélation de Spearman, Test de Friedman.

Rendu des résulats

Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport d’étude complet détaillant les résultats obtenus sous forme de données chiffrées, graphiques, tableaux…

Panels consommateurs

Les tests consommateurs permettent de mesurer les niveaux de satisfaction ou de préférence d’un produit par un groupe de personnes sélectionnées. Ces tests consommateurs s’intéressent à la manière dont un produit est accepté ou rejeté par une cible de consommateurs.

Essais hédoniques

Les tests consommateurs dits aussi tests hédoniques consistent à connaître l’avis des consommateurs et utilisateurs de vos produits. Le questionnaire se compose généralement d’épreuves de notation (note d’appréciation globale, du goût, de la texture…), de classement (positionnement d’un produit face à la concurrence) et / ou de questions ouvertes (intention d’achat, points positifs et négatifs du produit…).

Les tests hédoniques peuvent être réalisés au laboratoire ou à domicile. Les tests en laboratoire présentent l’avantage de maîtriser les modes de préparations, de présentations, les quantités et températures de service. Cependant, les tests à domicile permettent d’évaluer des produits en conditions réelles notamment quand celles-ci sont difficilement reproductibles en laboratoire comme par exemple pour les produits d’hygiène corporelle, les produits d’entretien mais également les aliments pour animaux domestiques. Ces essais apporteront des informations complémentaires notamment sur l’efficacité, la praticité ou les attentes / frustrations des consommateurs.

Le laboratoire est accrédité COFRAC programme 133 pour la méthode NF V 09-500 « Directives générales pour la réalisation d’épreuves hédoniques effectuées avec des consommateurs dans un espace contrôlé » (accréditation COFRAC Essais n°1-0522 Portée disponible sur www.cofrac.fr)

Objectif

Les tests consommateurs (ou panels consommateurs) donnent la parole aux utilisateurs finaux de vos produits pour répondre  à différents objectifs tels que :

  • Quantifier le niveau d’appréciation de votre produit dans sa globalité ou sur des points précis (aspect, odeur, texture, goût...),
  • Connaître les points forts et points faibles de votre produit,
  • Situer votre produit dans son environnement concurrentiel par rapport aux attentes de vos consommateurs (benchmark),
  • Caractériser votre cible consommateurs (âge, sexe…) en fonction des niveaux d’appréciation,
  • Identifier l’impact d’un changement de recette, de processus de fabrication ou d’ingrédient sur l’appréciation de vos consommateurs,
  • Garantir la réussite de votre prototype avant sa mise sur le marché (focus group),
  • Préserver la qualité de votre produit dans le temps, tout au long de sa durée de vie (évaluation de la DLC et DLUO)
  • Choix ou appréciation du packaging...

Choix du jury

Les essais hédoniques ou tests consommateurs sont réalisés par à un panel de personnes sélectionnées selon vos critères (fréquence de consommation ou d’utilisation d’un produit ou d’une famille de produit, tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle…) pour constituer un groupe représentatif de votre cible consommateurs. Le nombre de participants à ces essais doit être suffisant (60 à 100 minimum) pour obtenir des résultats statistiquement fiables. Pour cela le laboratoire dispose d’une base de données panel (enfants, adolescents, adultes, séniors) permettant entre autre d’assurer la traçabilité des participations des consommateurs aux évaluations sensorielles afin de garantir leur « naïveté » par opposition aux juges entraînés.

Traitement des résultats

Les résultats des essais sensoriels sont analysés statistiquement en accord avec les normes en vigueur. Les tests statistiques appliqués sont fonction de la nature des questions posées aux consommateurs, du nombre d’échantillon évalué et de l’objectif de l’étude. Notre analyste sensorielle adapte chaque étude et son traitement à votre problématique.

Rendu des résulats

Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport d’étude complet détaillant les résultats obtenus sous forme de données chiffrées, graphiques, tableaux...

Devenir testeur