Personnel qualifié

LACO, une équipe qualifiée et réactive qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’analyses sensorielles. Toujours à l’écoute de vos besoins et questionnements, LACO s’engage à vous proposer un protocole adapté à votre problématique et vous guide jusqu’à l’interprétation des résultats

L’équipe LACO assure la confidentialité de ses clients en travaillant systématiquement en toute discrétion sur vos projets, dans le respect de votre image et de vos produits ou prototypes. L’équipe réactive vous propose des délais de réalisation en accord avec vos besoins et s’engage à les honorer.
L’objectif commun de l’équipe LACO est de contribuer à votre satisfaction.

Personnel qualifié

Panels
Recrutement & qualification

LACO dispose de 2 bases de données pour le recrutement des testeurs :
La « base de données juges » constituées de membres fiables et impliqués. Les juges sont sélectionnés sur leurs capacités sensorielles puis entraînés de manière rigoureuse soit sur un produit spécifique soit sur une famille de produit. LACO forme tout au long de l’année un groupe d’environ 30 personnes à la dégustation du vin, recherche des défauts et évaluation des principaux descripteurs.

Les juges sont régulièrement contrôlés sur leur performance (répétabilité, homogénéité, reproductibilité…) afin de maintenir la qualité et l’objectivité de leurs évaluations. A la demande des clients, LACO propose de constituer de nouveaux jurys avec d’autres spécialisations.

La « base de données consommateurs » regroupant des participants fidèles et très motivés. Cette base en perpétuel accroissement, réunit des enfants, des adolescents, des adultes et des séniors. Lors de leur inscription, les membres remplissent un questionnaire permettant de constituer des panels spécifiques (exemple : retraités, jeunes mamans, adolescents, fréquence et habitude de consommation de certain produit…).

La mise à jour quotidienne de ce fichier permet de garantir le suivi des participations des consommateurs aux évaluations sensorielles afin d’assurer le maintien de leur « naïveté » par opposition aux juges experts.

Salle d'analyseMulti-sensorielles

Salle d'analyse
Multi-sensorielles

LACO dispose de 2 salles d’analyses multi-sensorielles : l’une de 36 cabines disposées en amphithéâtre et l’autre de 16 postes située dans l’ancienne chapelle du château de Suze-La-Rousse. 

Dans le respect de la norme ISO 8589 (Directives générales pour la conception de locaux destinés à l’analyse) ces salles permettent une évaluation dans un environnement contrôlé afin de minimiser toutes perturbations extérieures pendant les évaluations.

Le laboratoire possède également une salle dédiée à la préparation et une autre au stockage des échantillons.

Courant 2016, LACO se dote d’une salle de dégustation de 30 postes supplémentaires avec 156m² dédiés aux analyses sensorielles.

Logiciel d'analyses FIZZ

Les salles de dégustation sont entièrement équipées et chaque poste dispose d’un ordinateur pour la saisie des résultats via le logiciel d’analyses Fizz® de Biosystèmes.

L’équipement informatique totalement mobile permet à LACO d’intervenir directement dans vos locaux (exemple : formation de jury intra-entreprise).

Logiciel d'analyses FIZZ

Démarche Qualité

Dans une volonté constante d’améliorer la qualité de ses services, LACO est entré dans une démarche d’accréditation COFRAC Essais obtenue entre autre pour le programme 133, pour 3 méthodes AFNOR

(accréditation COFRAC Essais n°1-0522 Portée disponible sur www.cofrac.fr): NF EN ISO 4120 « Essai triangulaire »NF V 09-500 « Directives générales pour la

réalisation d’épreuves hédoniques effectuées avec des consommateurs dans un espace contrôlé »
NF EN ISO 13299 « Directives générales pour l’établissement d’un profil sensoriel ».

Devenir testeur