LACO dispose de 2 bases de données pour le recrutement des testeurs :
La « base de données juges » constituées de membres fiables et impliqués. Les juges sont sélectionnés sur leurs capacités sensorielles puis entraînés de manière rigoureuse soit sur un produit spécifique soit sur une famille de produit. LACO forme tout au long de l’année un groupe d’environ 30 personnes à la dégustation du vin, recherche des défauts et évaluation des principaux descripteurs.
Les juges sont régulièrement contrôlés sur leur performance (répétabilité, homogénéité, reproductibilité…) afin de maintenir la qualité et l’objectivité de leurs évaluations. A la demande des clients, LACO propose de constituer de nouveaux jurys avec d’autres spécialisations.
La « base de données consommateurs » regroupant des participants fidèles et très motivés. Cette base en perpétuel accroissement, réunit des enfants, des adolescents, des adultes et des séniors. Lors de leur inscription, les membres remplissent un questionnaire permettant de constituer des panels spécifiques (exemple : retraités, jeunes mamans, adolescents, fréquence et habitude de consommation de certain produit…).
La mise à jour quotidienne de ce fichier permet de garantir le suivi des participations des consommateurs aux évaluations sensorielles afin d’assurer le maintien de leur « naïveté » par opposition aux juges experts.